Série de frappes israéliennes ciblant le Hezbollah dans le Sud et la Békaa
Des frappes aériennes israéliennes ont visé plusieurs secteurs du Liban-Sud. ©Al-Markazia

Vendredi matin, l’aviation israélienne a mené une série de frappes sur plusieurs localités du Liban-Sud, notamment la vallée de Kfarfila et Iqlim el-Touffah dans le gouvernorat de Nabatiyé, ainsi que Jabal el-Rihane à Jezzine. D’autres zones ont également été touchées, dont la vallée située entre Deir Zahrani et Houmine el-Faouqa, le village de Tibna et Baissariyé dans la région de Saïda.

La Békaa n’a pas été épargnée, avec une série de raids signalés à Brital (Baalbeck-Hermel) et Janta (Rachaya). et Wadi Qlayaa.

Au début des opérations, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a annoncé sur son compte X que l’armée visait des positions du Hezbollah dans plusieurs secteurs du sud du Liban. Quelques minutes plus tard, il a précisé que les frappes avaient touché des dépôts d’armes, des sites de production de moyens de combat, ainsi que des plateformes de lancement de missiles et d’autres bâtiments utilisés par le mouvement chiite pour mener des opérations contre les forces israéliennes et l’État d’Israël. Selon l’armée israélienne, ces cibles, liées aux tentatives de reconstruction des capacités militaires du Hezbollah, représentent une violation des accords entre Israël et le Liban et constituent une menace directe pour la sécurité du pays. L’armée a indiqué qu’elle poursuivrait ses actions pour neutraliser toute menace pesant sur l’État hébreu.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, une unité israélienne a également mené une incursion terrestre à Yaroun, dans le secteur de Bint Jbeil, avançant sur 1 500 mètres à l’intérieur du territoire libanais. Une maison du quartier d’al-Bayader y a été bombardée.

Ces frappes interviennent alors que l’armée libanaise a annoncé jeudi la fin de la première phase de ses opérations au sud du fleuve Litani, consacrée au désarmement de certaines zones. La deuxième phase, qui concerne le nord du fleuve, se prépare actuellement. Les zones visées vendredi se situent précisément dans cette zone, soulignant la continuité géographique et stratégique des tensions entre Israël et le Hezbollah.

Commentaires
  • Aucun commentaire