Philippe Goddin, la mémoire de Tintin, s’est éteint
Philippe Goddin, “hergéologue” passionné et auteur de référence sur Tintin, s’est éteint à l’âge de 81 ans. ©Ici Beyrouth

Le spécialiste belge de Tintin, Philippe Goddin, est décédé à l'âge de 81 ans, a annoncé lundi l'association Les Amis de Hergé. Considéré comme l’un des plus grands experts de l’œuvre d’Hergé, il a consacré près de quarante ans à l’étude et à la valorisation du travail du créateur de Tintin, à travers de nombreux ouvrages de référence. Ancien secrétaire général de la Fondation Hergé, il était également une figure reconnue du monde de la bande dessinée et des festivals spécialisés.

Tintin perd un de ses grands spécialistes. L'auteur belge Philippe Goddin, qui présidait l'association Les Amis de Hergé et avait une connaissance encyclopédique de l'œuvre du créateur de Tintin, est décédé à 81 ans des suites d'une maladie, a annoncé lundi l'association.

Présenté comme «une figure incontournable du milieu tintinophile», il avait publié depuis 40 ans de nombreux ouvrages contribuant à mieux faire connaître le travail de Hergé (1907-1983), et avait préfacé les rééditions de certains grands albums de Tintin comme celle du Lotus bleu début 2025.

D'abord professeur de dessin, devenu ami et collaborateur de Hergé, de son vrai nom Georges Rémi, il avait été, après la mort de ce dernier, secrétaire général de la Fondation Hergé pendant dix ans (1989-1999).

Philippe Goddin avait notamment publié Hergé, chronologie d'une œuvre, une série en sept volumes (Éditions Moulinsart, 2000-2011), ainsi qu'une biographie intitulée Hergé. Lignes de vie (Moulinsart, 2007).

Il se présentait lui-même en plaisantant comme «hergéologue», s'est souvenu lundi l'auteur Benoît Peeters, autre expert de l'œuvre de Hergé, sur sa page Facebook. «La perte est immense», a-t-il ajouté.

Philippe Goddin, né en mai 1944 à Bruxelles, était au fil des années devenu une figure familière des festivals de BD, comme spécialiste du reporter à la houppette dont les aventures sont mondialement connues.

Il avait été un des nominés en 2015 pour le «Prix du patrimoine» au festival d'Angoulême avec La Malédiction de Rascar Capac, œuvre dans laquelle il relatait les secrets de fabrication du Temple du Soleil, 14e album de Tintin sorti par Hergé en 1949.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire