L’armée libanaise a lancé samedi la quatrième phase de son plan de collecte des armes dans les camps palestiniens, débutant au camp de Beddawi, dans le Nord, et à Aïn el-Héloué, dans le Sud.

Cette étape s’inscrit dans la continuité des phases précédentes, menées sous la supervision du Comité libano-palestinien de dialogue.


Des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place aux entrées des camps, où des armes légères et moyennes, des mines, des canons antiaériens et des munitions ont été remis.

Selon un communiqué de l’armée libanaise, cinq camions d’armes en provenance du camp d’Aïn el-Héloué et trois camions en provenance du camp de Beddawi ont été reçus.

L’opération complète devrait s’achever d’ici la fin du mois, dans le cadre d’un plan plus large visant à limiter la détention d’armes aux seules autorités de l’État, avec l’appui de pays arabes et de partenaires internationaux.

Plus tôt, Abdel Hadi al-Asadi, directeur des relations publiques et des médias des forces palestiniennes, avait confirmé les livraisons, soulignant que «cette démarche reflète l’engagement commun du Liban et de la Palestine à renforcer la stabilité et à préserver les relations bilatérales».

L'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) a déjà remis des armes des camps de Mar Elias, Chatila et Bourj al-Barajneh à Beyrouth, ainsi que des camps de Rachidiyé, Bass et Bourj Chemali dans le sud du Liban.

Le Fatah de Mahmoud Abbas est la plus importante composante de l'OLP. Le Hamas islamiste et le Jihad islamique, des alliés du Hezbollah, n'en font pas partie et ils n'ont pas encore annoncé une remise d'armes à l'armée libanaise.

Commentaires
  • Aucun commentaire