Foot: le championnat du Liban lance sa 66e édition sur les chapeaux de roues
La joie des joueurs du Nejmeh après le but victorieux de Ali Kassas. ©Fédération libanaise de football

La première journée du championnat du Liban a tenu ses promesses: derbies animés, promus ambitieux, cadors au rendez-vous et surprises au menu. De Joya, victorieux pour ses grands débuts, au Nejmeh qui a dompté son éternel rival Ansar, le ton est donné pour une saison qui s’annonce riche en rebondissements.

Le choc tant attendu n’a pas déçu. Devant une belle affluence au stade Rachid Karamé de Tripoli, le Nejmeh a pris le meilleur sur son rival de toujours, l’Ansar, tenant du titre (2-1).
Ali Fadl a rapidement ouvert le score pour les hommes de la Manara (12’), mais Hicham Khalafallah a ramené les Verts à hauteur avant la pause (39’), après validation du VAR. En seconde période, Ali Kassas a délivré le Nejmeh d’un tir précis (77’), scellant la victoire des siens dans ce 81e derby de Beyrouth, désormais à 25 succès grenats contre 28 pour les Verts (28 nuls).

Ahed et Sagesse assurent, le Racing cale

Dans le sud, le Ahed a parfaitement lancé sa saison en s’imposant largement chez le Riyadi Abbassiyé (3-0). Mohammed Haidar (23’), Jerouma sur penalty (33’) et Bilal Sabbagh (63’) ont concrétisé la domination des neuf fois champions du Liban.
À Jounieh, le derby de l’Achrafieh a tourné à l’avantage de La Sagesse, qui s’est offert le Racing (2-0). Sékou Traoré (39’) puis Hussein Dour (62’) ont scellé un succès logique, face à un Racing affaibli, alignant une équipe composée en grande partie de jeunes joueurs et sanctionné d’un carton rouge en première période.

Joya s’offre un baptême de rêve

Pour sa première apparition parmi l’élite, le Joya Sporting Club a fait sensation. À Bhamdoun, le promu a balayé le Bourj (3-0) devant près de 1.000 supporters enthousiastes. Hassan Maatouk, capitaine recruté à prix d’or, a signé un doublé (60’ sur penalty, 74’) avant que Zein Abidine Farran ne parachève la démonstration (83’). Une victoire historique qui inscrit déjà Joya dans l’histoire du football libanais.

Matchs nuls pour Safa, Tadamon, Sahel et Mabarra

Le Safa a cru tenir la victoire à Abbassiyé face au Tadamon Sour grâce à un but de Kassem Hayek (82’), mais le Sénégalais Ishaka Diarra a égalisé deux minutes plus tard (1-1). Les Safawis ont même vu deux réalisations refusées après recours au VAR.
Même résultat blanc entre Shabab Sahel et Mabarra (0-0) sur le terrain du Ahed, dans une partie disputée mais pauvre en occasions franches.

Classement après la 1re journée

En tête, on retrouve le Ahed, Joya, La Sagesse et le Nejmeh (3 points). Tadamon Sour, Safa, Sahel et Mabarra suivent avec 1 point, tandis que l’Ansar, le Racing, le Bourj et le Riyadi Abbassiyé restent à zéro.

Entre derbies chauds, promus ambitieux et cadors déjà au rendez-vous, le championnat du Liban a démarré fort. Et si la saison ne fait que commencer, les premiers frissons annoncent déjà une édition pleine de passion.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire