Journée de la paix: la Finul salue sa coopération stratégique avec l’armée libanaise
Le général Abagnara et le général Tabet relâchent des colombes à Naqoura pour marquer la Journée internationale de la paix. ©Compte X de la Finul

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a marqué ce dimanche la Journée internationale de la paix lors d’une cérémonie officielle organisée dans son quartier général de Naqoura. Il s'agissait de la première célébration en deux ans, la situation sécuritaire de 2024 ayant contraint à l'annulation des commémorations.

S’exprimant lors de la cérémonie, le chef de mission et commandant de la Force de la Finul, le général de division Diodato Abagnara, a mis en avant le partenariat étroit entre les Casques bleus et l’armée libanaise dans le maintien de la paix dans la région. «Les incidents de sécurité mettent à l’épreuve notre vigilance», a-t-il déclaré.

Il a ajouté que « la Finul doit s’adapter à l’évolution des circonstances, mais notre mission reste la même: servir la paix, protéger les civils et défendre les idéaux des Nations unies».

Le général Abagnara a également évoqué les défis liés à la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, base juridique du mandat de la mission. Le moment fort de la journée a été le lâcher de colombes, symbole universel de paix, réalisé conjointement par le général Abagnara, des représentants de l’ONU et le général de brigade libanais Nicolas Tabet. La cérémonie a également permis de récompenser 37 officiers ayant participé aux opérations de maintien de la paix, par la remise de la Médaille des Nations unies.

Instaurée en 1981 par l’Assemblée générale de l’ONU, la Journée internationale de la paix est dédiée à la non-violence et au cessez-le-feu. Depuis 2001, elle est officiellement reconnue comme période de trêve globale. L’édition 2025 portait le thème «Agir maintenant pour un monde en paix», invitant chacun à passer à l’action pour promouvoir tolérance, justice et droits humains.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire