
L’Institut français du Liban, en partenariat avec l’ambassade de France et Œuvre d’Orient, a annoncé lundi le lancement officiel d’un vaste programme de formation destiné aux cadres des écoles chrétiennes du Liban. Une cérémonie inaugurale aura lieu le vendredi 26 septembre à la salle Montaigne de l’Institut français de Beyrouth.
158 écoles et 48 congrégations concernées
Ce programme, mené en étroite collaboration avec le Secrétariat général des écoles catholiques (SGEC-L), s’adresse à 158 établissements scolaires répartis à travers le pays et représentant 48 congrégations religieuses. Il s’inscrit dans la continuité de l’initiative lancée en 2024 et constitue la seconde phase d’un projet de transformation structurelle de long terme.
Le cabinet Euromena Consulting sera en charge de la mise en œuvre opérationnelle du programme.
Le principal objectif est de renforcer les capacités managériales et stratégiques des cadres éducatifs afin de leur permettre de faire face aux défis économiques, sociaux et pédagogiques que connaît aujourd’hui le secteur scolaire chrétien au Liban.
Les modules de formation couvrent des thématiques prioritaires, identifiées en collaboration avec les établissements: modèle économique et gestion financière des écoles, optimisation de l’organisation et stratégies de levée de fonds, transition énergétique et efficacité des infrastructures ainsi que santé mentale et bien-être dans le milieu scolaire.
Le programme se poursuivra jusqu’en mai 2026.
Commentaires