
L’ambassadeur des Émirats arabes unis (EAU), Salem Fahd al-Kaabi, est arrivé mardi soir à Beyrouth. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le consul Rodrigue Khoury, représentant le ministère des Affaires étrangères.
Sa présence à Beyrouth est une concrétisation du rétablissement des relations entre le Liban et les EAU, annoncé par le président émirati, Mohammad ben Zayed al-Nahyane, lors de la visite officielle de son homologue libanais, Joseph Aoun, à Abou Dhabi, en avril dernier.
Les relations entre le Liban et les EAU s’étaient détériorées en 2021 à la suite de propos critiques tenus par un ancien ministre de l’Information, Georges Cordahi, au sujet des pays du Golfe, dans le cadre d’un commentaire relatif à la guerre du Yémen.
Après les discussions entre M. Al-Nahyane et M. Aoun, les EAU avaient levé, à partir du 7 mai, l’interdiction de voyager au Liban imposée à ses ressortissants – une mesure qui était en vigueur depuis 2021.
Le 6 septembre, cheikh Al-Nahyane a nommé Salem Fahd al-Kaabi à la tête de la mission diplomatique émiratie au Liban et a reçu les lettres de créance de l’ambassadeur du Liban aux EAU, Tarek Mneimné.
Commentaires