Le premier Prix du livre pour les bébés a été remis mercredi à l’illustratrice et autrice Aurore Petit pour son ouvrage Été pop, un imagier coloré destiné aux enfants de 0 à 3 ans. Initiée par le ministère de la Culture, cette récompense vise à promouvoir la lecture dès le plus jeune âge et à encourager le lien familial autour des albums jeunesse. Doté de 4 000 euros, le prix sera désormais décerné chaque année.
En pleine saison des prix littéraires, les enfants ne sont pas oubliés: le premier Prix du livre pour les bébés a été remis mercredi par la ministre de la Culture Rachida Dati à Aurore Petit pour un livre «coloré et rigolo» sur l'été.
Le jury composé de huit membres, tous liés aux secteurs de l'enfance, a décerné le prix à l'illustratrice et autrice Aurore Petit pour Été pop, un imagier de petit format publié par les éditions La Martinière jeunesse.
En créant un livre, «je cherche avant tout à provoquer un grand plaisir aux bébés comme aux parents», a réagi la lauréate, diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, qui publie des livres jeunesse depuis 2008.
«Ce livre pop-up nous a sauté aux yeux. Il est à la fois coloré, sympathique et rigolo. Il fonctionne très bien avec les bébés», a expliqué la présidente du jury, Soledad Bravi, autrice et illustratrice de livres pour jeunes enfants.
Ce prix pour les bébés de 0 à 3 ans doit «populariser l'idée qu'il n'y a pas d’âge pour commencer à regarder des albums en famille: ils sont un formidable vecteur de lien, d'émotion, d'éveil et de transmission», a déclaré Rachida Dati.
Son lancement s'inscrit dans la politique de promotion de la lecture dès le plus jeune âge, avec notamment l'initiative «Ma première carte de bibliothèque», qui invite les maires à remettre aux parents une carte de bibliothèque au nom de l'enfant lors de la déclaration de naissance à l'état civil.
Le prix, qui sera annuel, est doté de 4 000 euros.
Avec AFP



Commentaires