Un an après son arrestation, Boualem Sansal honoré par les écrivains à Brive
L’écrivain algérien Boualem Sansal pose à Paris le 4 septembre 2015. ©Joël Saget / AFP

Un an après son arrestation en Algérie, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal sera mis à l’honneur à la foire du livre de Brive, qui débute ce vendredi et l’a désigné président d’honneur de cette édition. L’événement, qui se déroule sur trois jours et réunit près de 500 auteurs, sera également l’occasion pour le monde littéraire de soutenir l’écrivain emprisonné et d’aborder les questions de libertés politiques en Algérie. Plusieurs prix littéraires récents, dont le Goncourt, le Femina et le Renaudot, seront célébrés lors du rendez-vous.  

Un an après son arrestation en Algérie, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal sera honoré par le monde littéraire réuni à partir de vendredi à la foire du livre de Brive, qui en a fait son «président d'honneur».

Les écrivains réunis lors de ce rendez-vous annuel, qui marque la fin de la période des prix littéraires, exprimeront leur soutien à l'occasion de plusieurs rencontres, ont indiqué les organisateurs.

«Liberté pour Boualem Sansal» sera le mot d'ordre d'un débat organisé vendredi autour des «conditions de maintien des libertés politiques en Algérie face à un régime de plus en plus répressif».

Y participera notamment Antoine Gallimard, le patron de la maison d'édition qui publie l'écrivain en France.

Arrêté à Alger le 16 novembre 2024, Boualem Sansal a été condamné en appel en juillet à cinq ans de réclusion pour avoir notamment déclaré que l'Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires appartenant jusque-là au Maroc.

Les membres du jury de l'académie Goncourt ont arboré un badge «Je suis Boualem Sansal» en rendant mardi leur prix tandis que le prix Renaudot poche a été décerné à son roman Vivre, publié par Folio.

La foire du livre de Brive, présidée cette année par le romancier Philippe Claudel, accueillera en trois jours quelque 500 auteurs, dont plusieurs ont été primés cet automne, comme les lauréats du Goncourt Laurent Mauvignier, du Femina Nathacha Appanah et du Renaudot Adélaïde de Clermont-Tonnerre. L'écrivain Jean Echenoz y recevra samedi le Prix de la langue française.

Le comité de soutien de Boualem Sansal alerte sur la dégradation très inquiétante de son état de santé: l’écrivain franco-algérien, détenu depuis presque un an et atteint d’un cancer, serait dans une situation critique, tandis que les autorités algériennes persistent à refuser son hospitalisation.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire