Le département américain du Trésor a annoncé jeudi de nouvelles sanctions contre plusieurs individus accusés d’avoir transféré des dizaines de millions de dollars de l’Iran vers le Hezbollah en 2025, via des maisons de change libanaises. Selon le Trésor, ces réseaux exploitent le caractère largement informel et basé sur le liquide du système financier libanais pour financer les activités militaires et politiques de la milice chiite.
Le sous-secrétaire au Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier, John K. Hurley, a déclaré que «le Liban a l’opportunité d’être libre, prospère et sûr», à condition que le Hezbollah soit «désarmé et coupé du financement iranien».
Les sanctions visent notamment Ossama Jaber, Ja’far Muhammad Qasir, fils de l’ancien responsable financier du Hezbollah Muhammad Qasir, et Samer Kasbar, directeur de la société Hokoul SAL Offshore, déjà désignée par Washington. Ces hommes auraient coordonné des transferts d’argent issus de la vente de pétrole et de produits iraniens, ainsi que d’autres opérations commerciales dissimulées.
Le Trésor américain estime que plus d’un milliard de dollars ont été transférés depuis le début de 2025 par la Force Qods des Gardiens de la révolution iranienne vers le Hezbollah, principalement via des sociétés de change.
Ces sanctions, prises en vertu du décret présidentiel E.O. 13224, entraînent le gel de tous les avoirs des personnes concernées aux États-Unis et interdisent à toute entité américaine de traiter avec elles.



Commentaires