Le sous-secrétaire américain au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, John Hurley, a affirmé que les États-Unis souhaitent profiter d’un « moment favorable » au Liban pour assécher les financements iraniens au Hezbollah et pousser le groupe à se désarmer.
« Il y a actuellement un moment au Liban. Si nous parvenons à amener le Hezbollah à déposer les armes, le peuple libanais pourra enfin reprendre le contrôle de son pays », a déclaré Hurley dans une interview accordée à Reuters à Istanbul.
Il a ajouté que l’objectif américain est de “chasser l’influence iranienne”, en s’attaquant d’abord aux flux financiers : « Tout commence par l’argent que l’Iran injecte dans le Hezbollah. Si nous coupons ce soutien, l’équilibre des forces au Liban pourrait changer. »
Selon lui, malgré les sanctions imposées, Téhéran aurait réussi à transférer près d’un milliard de dollars au Hezbollah cette année, contournant les restrictions économiques. « Même avec une économie en difficulté, l’Iran continue de financer ses proxys terroristes », a-t-il affirmé.
Cette déclaration intervient alors que John Hurley est actuellement dans le cadre d’une tournée régionale qui comprend le Liban, la Turquie, les Émirats arabes unis et Israël. Il doit rencontrer le président libanais Joseph Aoun ce dimanche à 18h pour évoquer la situation économique et sécuritaire, ainsi que les efforts de Washington visant à tarir les sources de financement du Hezbollah.



Commentaires