Iran: un jeune homme décède après s'être immolé par le feu
Le drapeau national iranien flotte au-dessus du consulat général de la République islamique d’Iran à Francfort, dans l’ouest de l’Allemagne, le 31 octobre 2024. ©Kirill Kudryavtsev / AFP

Un jeune homme iranien, qui s'était immolé par le feu pour protester contre l'expulsion de son commerce par la municipalité, dans le sud-ouest du pays, est décédé de ses blessures mardi, ont rapporté des médias d'État.

Le quotidien Etemad a indiqué qu'Ahmad Baledi, âgé de 20 ans, s'était aspergé d’essence avant d'y mettre le feu, le 2 novembre, à Ahvaz, la capitale provinciale du Khouzistan.

«Après s'être immolé, ce jeune homme a souffert de brûlures sur 70% de son corps et a été transféré dans un hôpital d'Ahvaz pour y être soigné, mais il est décédé aujourd'hui malgré les efforts du personnel médical», a déclaré mardi la télévision d'État.

A la suite du drame, le maire de la ville ainsi qu'un responsable municipal ont été arrêtés, accusés d'avoir procédé de manière inappropriée dans cette affaire, a rapporté lundi le site d'information Mizan Online, organe du pouvoir judiciaire.

Ils sont «actuellement en liberté sous caution», a précisé Mizan, ajoutant que «plusieurs personnes qui ont cherché à créer des tensions et du chaos sur les réseaux sociaux ont également été arrêtées et sont actuellement en liberté sous caution».

«La municipalité, indépendamment des instructions de l'autorité judiciaire (...), est revenue de manière arbitraire et à un moment inapproprié sur le lieu concerné pour évacuer ce magasin», a déclaré le procureur d’Ahvaz, Amir Khalafian, cité par Mizan.

M. Khalafian a expliqué qu'à l'expiration du contrat de location du magasin, la municipalité avait demandé au jeune homme de le libérer, ce que ce dernier avait refusé.

Mardi, après le décès du s'êtrejeune homme, le président iranien Massoud Pezeshkian a ordonné au ministre de l’Intérieur de former une commission spéciale afin d’examiner les circonstances de l'affaire.

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire