Une dépression atmosphérique frappe le Liban jusqu’à dimanche
©Al-markazia

Le Liban et l’est du bassin méditerranéen sont actuellement affectés par une dépression centrée au nord de la Turquie, accompagnée de masses d’air froid qui entraînent une baisse des températures (inférieures aux normales saisonnières), des pluies parfois abondantes accompagnées d’orages et de vents actifs. Des chutes de neige sont également attendues à partir de 2 200 mètres d’altitude.

Cette dépression devrait se maintenir jusqu’à demain dimanche au matin, avant un retour à un temps automnal stable avec une hausse progressive des températures.

Depuis l’aube, les régions du nord du Liban ont connu de fortes pluies sur le littoral et en montagne, accompagnées d’éclairs, de tonnerre et de vents soutenus, provoquant une baisse significative des températures.

Les précipitations abondantes ont transformé les rues et routes en flaques et cours d’eau.

Sur les hauts reliefs, la neige est tombée pour la première fois cette saison et a recouvert le Qornet es-Sawda, les monts d’al-Arbaïne à Dennieh et les hauteurs des Cèdres, offrant une vue blanche sur Bcharre, Ehden, Hadath el-Jebbé et les localités environnantes.

À Saïda, dans le sud du Liban, les pluies et orages ont été absents dans la matinée, et le temps est apparu ensoleillé à nuageux.

Perturbation à l’aéroport

Le mauvais temps a perturbé durant la nuit l’activité de l’aéroport international Rafic Hariri, où plusieurs avions n’ont pas pu atterrir en raison des orages et des fortes pluies, ce qui a conduit à leur déroutement vers l’aéroport de Larnaca, à Chypre.

Par la suite, deux avions sur cinq ont finalement pu atterrir à Beyrouth, et dès les premières heures du matin, le trafic aérien est revenu à la normale grâce au recul de la dépression atmosphérique.

Selon des sources concernées, le déroutement des vols lors d’orages ou de dépressions est une procédure de routine visant à garantir la sécurité des passagers et des opérations aériennes.

Commentaires
  • Aucun commentaire