Deux Britanniques d’origine libanaise ont été inculpés au Royaume-Uni pour appartenance au Hezbollah, organisation interdite dans le pays, ainsi que pour avoir suivi des entraînements «terroristes» au Liban, ont rapporté mardi des sources judiciaires citées par Reuters.
Annis Makki, 40 ans, est notamment accusé d’avoir participé en 2021 à un camp d’entraînement sur la base aérienne de Birket Jabbour (Liban-Sud), d’avoir pris part à la préparation «d’actes terroristes» et d’avoir exprimé son soutien au Hezbollah et au Hamas, également classé organisation terroriste par Londres.
Le second mis en cause, Mohamed Hadi Kassir, 33 ans, est poursuivi pour avoir appartenu au Hezbollah et suivi des entraînements à Baffliyé (Liban-Sud), en 2015, puis à Birket Jabbour en 2021. Il a plaidé non coupable, selon l’accusation.
Le parquet a affirmé que Kassir était un «membre enraciné» du Hezbollah, tandis que Makki aurait eu accès à un vaste réseau du mouvement, lié à l’acquisition de pièces destinées à des drones.
Les deux hommes, arrêtés à Londres en avril puis de nouveau interpellés la semaine dernière, ont été placés en détention provisoire jusqu’à leur prochaine comparution devant la cour de l’Old Bailey, prévue le 16 janvier.
La police antiterroriste londonienne a indiqué ne pas estimer qu’il existe de menace immédiate pour la population.



Commentaires