Berry à Baabda : entre tensions dans le Sud et préparation des élections législatives
Le président Joseph Aoun et le chef du Parlement, Nabih Berry, lors de leur rencontre vendredi ©Présidence Libanaise

Le président du Parlement, Nabih Berry, a été reçu vendredi au palais de Baabda par le président de la République, Joseph Aoun. La rencontre, qui a duré environ une heure, s’est déroulée sans conférence de presse officielle. À sa sortie, Berry a simplement déclaré :
«Mes rencontres avec Son Excellence le Président sont toujours excellentes.»

Selon la MTV, ce rendez-vous avait été demandé plusieurs jours auparavant, dans un contexte de tensions et de prises de position marquées de la part du secrétaire général du Hezbollah,  Naïm Qassem.

Selon Houna Loubnan, la rencontre entre le président Joseph Aoun et le président du Parlement, Nabih Berry, a porté sur la situation dans le Sud, en particulier à la lumière des récentes frappes israéliennes, et sur les moyens d’aider les habitants des villages touchés en leur fournissant un soutien et des aides.

La discussion a également abordé le travail de la commission du mécanisme, actuellement «gelée», dont les réunions devraient reprendre début février, dans le contexte d’un possible changement de ses missions «négociatrices».

Leurs échanges ont porté sur les questions politiques et électorales, avec un accent particulier sur la nécessité, selon les deux présidents, de tenir les élections législatives à la date prévue, tout en explorant éventuellement une «solution» concernant une modification de la loi électorale.

Enfin, la rencontre a inclus un point sur le rôle du Parlement dans ses missions législatives et ses travaux en cours.

Préparatifs pour la conférence de soutien à l’armée

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur et des Municipalités, Ahmad Hajjjar, a présenté au président Aoun le bilan de sa visite au Royaume de Bahreïn. Il a transmis les salutations du roi Hamad ben Issa Al Khalifa et ses vœux de stabilité et de sécurité pour le Liban, tout en soulignant le soutien constant de Bahreïn au pays.

La rencontre a également porté sur la situation sécuritaire et les préparatifs de la conférence internationale de soutien à l’armée libanaise et aux forces de sécurité intérieure, prévue en mars prochain à Paris.

Commentaires
  • Aucun commentaire