Le Hezbollah placé sous la supervision directe du Corps des Gardiens de la Révolution (médias saoudiens)
©Ici Beyrouth

Le Hezbollah serait actuellement supervisé par des officiers du Corps des Gardiens de la Révolution iranienne (IRGC), plutôt que par sa direction traditionnelle libanaise, rapportent samedi les médias saoudiens Al Arabiya et Al Hadath.

Ces officiers ont renforcé la préparation militaire et sécuritaire du groupe chiite pro-iranien face à une éventuelle attaque israélienne ou américaine, précisent les sources proches du mouvement. Ils participeraient à la reconstruction des infrastructures du Hezbollah et gèreraient directement des plans stratégiques de guerre.

Les responsables de l’IRGC tiendraient régulièrement des réunions avec des membres du Hezbollah à travers le Liban, fournissant instructions et conseils en vue d’un potentiel conflit, jugé inévitable par plusieurs analystes, ajoutent les sources.

Un récent raid aérien israélien vendredi, qui a entraîné la mort de plusieurs combattants du Hezbollah, aurait été interprété par Téhéran et le mouvement comme un possible prélude à des opérations israéliennes plus larges contre l’Iran et ses mandataires régionaux.

Parmi les réunions supervisées par l’IRGC, l’une aurait eu lieu dans un centre de commandement du Hezbollah dans la vallée de la Békaa, abritant une unité de missiles récemment visée par les frappes israéliennes, selon les mêmes sources. Ces dernières estiment que cette attaque pourrait n’être que le début d’une campagne militaire israélienne plus étendue.

Commentaires
  • Aucun commentaire