Le chef de l’État a également décoré mardi matin l’ambassadeur syrien au Liban, Ali Abdel Karim Ali, "en reconnaissance de ses efforts diplomatiques" provoquant le tollé des opposants souverainistes alors que Damas a refusé de recevoir la délégation libanaise pour discuter de la délimitation des frontières maritimes entre le Liban et la Syrie. Dans le même tweet, Nadim Gemayel a demandé au chef de l’État des explications sur cette médaille, l’accusant d’avoir fait du Liban et de la présidence "une mascarade".
اولا،من صلاحيات الرئيس منح اوسمة لاشخاص خدموا لبنان،مش لاشخاص اعطوا الحاشية والتيار.
ثانياً لو بخبرنا وسام السفير السوري تقديراً لشو؟
لاجرام نظامه؟ لقتله الضباط والعسكر؟ لخطفه الاف الشباب؟ او لرفضه استقبال وفد الترسيم؟
حتى هيدي الصلاحية عمل منها ومن لبنان ومن موقع الرئاسة مهزلة.
— Nadim Gemayel (@nadimgemayel)اولا،من صلاحيات الرئيس منح اوسمة لاشخاص خدموا لبنان،مش لاشخاص اعطوا الحاشية والتيار.
ثانياً لو بخبرنا وسام السفير السوري تقديراً لشو؟
لاجرام نظامه؟ لقتله الضباط والعسكر؟ لخطفه الاف الشباب؟ او لرفضه استقبال وفد الترسيم؟
حتى هيدي الصلاحية عمل منها ومن لبنان ومن موقع الرئاسة مهزلة.— Nadim Gemayel (@nadimgemayel) October 26, 2022
Premièrement, le président a la prérogative de décerner des décorations aux personnes qui ont servi le Liban, et non pas à sa cour et aux membres du Courant patriotique libre.
Deuxièmement, peut-il nous expliquer en reconnaissance de quelle réalisation la médaille a été décernée à l'ambassadeur syrien ? Pour les massacres de son régime ? Pour avoir assassiné les officiers et soldats? Pour avoir kidnappé des milliers de jeunes? Ou pour avoir refusé d'accueillir la délégation responsable de la délimitation des frontières? Même cette prérogative, ainsi que le Liban et la présidence de la République, il en a fait une mascarade"
Commentaires