Rétrospective Culture : 12 reportages exclusifs accordés à Ici Beyrouth
« 2022 est sur le point de tirer sa révérence. Voici une rétrospective des 12 articles/reportages – représentant les douze mois d’une année- qui ont été publiés en exclusivité par Ici Beyrouth »



Martha Argerich ou l'enchanteresse des cimes (1)

Les cathédrales musicales de Martha Argerich, allant de l’absolue perfection pianistique au paroxysme de l’intégrité émotionnelle, de l’alacrité grisante aux romanesques « soubresauts de l’âme », selon l’expression d’Alfred Cortot, créent des moments d'éternité où dextérité, virtuosité et musicalité se rejoignent intimement dans une épiphanie musicale humble et glorieuse.
Par Alain E.Andrea



Martha Argerich ou l'enchanteresse des cimes (2)

Les cathédrales musicales de Martha Argerich, allant de l’absolue perfection pianistique au paroxysme de l’intégrité émotionnelle, de l’alacrité grisante aux romanesques « soubresauts de l’âme », selon l’expression d’Alfred Cortot, créent des moments d'éternité où dextérité, virtuosité et musicalité se rejoignent intimement dans une épiphanie musicale humble et glorieuse. Pour lire l'article cliquez sur le lien: https://icibeyrouth.com/culture/19717
Par Alain E.Andrea



“Broken Keys” le film lumineux de Jimmy Keyrouz

Broken Keys, unanimement salué par la presse française est désormais en salle au Liban. Ce film, produit par Ezekiel Film Production, a fait partie de la sélection officielle de Cannes. Pour en parler, nous avons le plaisir d’accueillir deux invités : Jimmy Keyrouz, qui a écrit et réalisé ce film, et Nicolas Beau, journaliste et directeur du site Mondeafrique. Broken Keys, film aussi puissant que lumineux, est présenté sur les écrans libanais depuis le 28 avril. À voir absolument.
La totalité de l'article via ce lien : https://icibeyrouth.com/culture/66271
Par Bélinda Ibrahim.



Le coup de gueule électoral de Ziad Doueiri

Le célèbre #réalisateur et #scénariste #Ziad_Doueiri, à qui on doit plusieurs courts et longs-métrages qui sortent du lot, le dernier en date " L’insulte " avait été primé à Venise et nominé aux #Oscars, s’est exprimé à la sortie des urnes parisiennes à l’occasion des #législatives. Très remonté contre un État qui prend en otage ses citoyens, les affame, les tue de mort lente, il n’a pas mâché ses mots. Rappelons que Ziad Doueiri avait été interpellé par la Sûreté Générale à l’aéroport de Beyrouth alors qu’il arrivait de France, juste après la Mostra de Venise, pour la projection de l’avant-première de son film. Il n’a plus jamais remis les pieds au Liban et affirme qu’il ne reviendra jamais si le régime en place ne tombe pas, même si son cœur saigne pour ses parents octogénaires qu’il n’a plus revus depuis.
Par Bélinda Ibrahim



Vera Lytovchenko, la violoniste résiliente de Kharkiv

S’il y a une leçon de résilience à tirer, c’est celle que donne cette courageuse violoniste qui non seulement refuse de quitter sa ville natale, Kharkiv (Ukraine), alors que cette dernière est bombardée au quotidien, mais qui a entrepris la mission de lever des fonds pour aider ses compatriotes musiciens. Vera a accordé à Ici Beyrouth un entretien vidéo exclusif, depuis le sous-sol qui abrite ses nuits et ses jours.

La totalité de l'article via ce lien : https://icibeyrouth.com/culture/95883
Par Bélinda Ibrahim



Nora Joumblatt, la fée du Festival de Beiteddine

Le défi était colossal … #Nora_Joumblatt l’a pourtant relevé avec panache et générosité. Placée sous le double signe du don et de la lumière, l’édition 2022 du #Festival de #Beiteddine est synonyme de renaissance et d’offrande. Nora Joumblatt a accordé un #entretien exclusif à Ici Beyrouth à la veille de la première.
La totalité de l'article via le lien : https://icibeyrouth.com/culture/96978
Par Bélinda Ibrahim



Anne Tuffigo fait le pont entre le visible et l’invisible

Dans un entretien exclusif accordé à Ici Beyrouth, #Anne_Tuffigo, auteure, conférencière et médium, a abordé tous les aspects de ce «#métier» hors du commun qui consiste à communiquer avec les #défunts. Elle a deux ouvrages à son actif: Ces âmes qui guident nos pas, chez #Flammarion, et Il suffit parfois d'un signe, édité par #Albin_Michel en juin 2022.


La totalité de l'article via le lien: https://icibeyrouth.com/culture/103522
Par Bélinda Ibrahim.



Hommage à Jean-Marc Bonfils : NON.

Tiré de l'ouvrage collectif #Beyrouth Mon Amour, ce texte poignant a été écrit par #Joëlle_Hajjar en hommage à son ami Jean-Marc Bonfils tué dans l'immonde explosion du #port_de_Beyrouth. Fanny Ardant a prêté sa voix à ce texte à la demande de Joëlle qui lui a adressé une requête sans véritable espoir de retour. #Fanny_Ardant a répondu : "Oui". Le dernier post de Jean-Marc Bonfils sur Facebook est une vidéo prise depuis sa terrasse: celle de l'incendie qui s'était déclenché au port de Beyrouth, juste avant la deuxième explosion qui lui sera fatale.
La totalité de l'article via le lien :https://icibeyrouth.com/culture/10696
Par Joëlle Hajjar.



Dans le royaume de Giacomo Cinque, le magicien derrière Antica Sartoria

Il a fallu plusieurs #interventions d’amis à des amis pour avoir enfin un rendez-vous fixé avec Giacomo Cinque, le magicien à la tête de la marque de #vêtements #italienne #Antica_Sartoria. C’est un homme bronzé, habillé en blanc, les ongles vernis de bleu, au regard bienveillant et au cœur tendre qui nous a reçus dans son magnifique #palais au cœur de #Naples, le Palazzo Doria D’angri, où se trouvent à la fois sa demeure, son luxueux B&B et surtout la maison-mère de sa marque affriolante aux couleurs chamarrées.
La totalité de l'article via le lien: https://icibeyrouth.com/culture/108754
Par Bélinda Ibrahim



Mana Neyestani milite avec le crayon pour seule arme…

Il a le #dessin dans le sang, depuis l’enfance. Mais il a vécu dans un pays qui ne lui a pas permis de s’exprimer comme il le souhaitait. #Mana_Neyestani porte la #liberté d’expression au bout de son crayon. Après avoir fait de la prison en #Iran à cause de ses dessins qui ne plaisaient pas au régime des #mollahs, il a choisi l’exil, au pays des droits de l’homme, pour poursuivre sa lutte et porter la voix des #Iraniens_libres aussi loin que possible. À l’heure où son pays de naissance est en pleine ébullition et où les Iraniennes et les Iraniens revendiquent leurs droits au prix de leur vie, il a accordé un entretien exclusif à Ici Beyrouth.
La totalité de l'article : https://icibeyrouth.com/culture/134306
Par Bélinda Ibrahim.



Prix Mare Nostrum: les lauréats de 2022

Fondée à l’automne 2020 à Perpignan afin de promouvoir le patrimoine culturel et littéraire méditerranéen, l’association #Mare_Nostrum – Une #Méditerranée autrement est composée de bénévoles passionnés et engagés. Pour sa deuxième édition, le #prix_Mare_Nostrum dévoile aujourd’hui les lauréats des quatre catégories: «Roman méditerranéen», «Premier roman», «Histoire et géopolitique», «Philosophie et spiritualité». La totalité de l’article à travers le lien : https://icibeyrouth.com/culture/144499
Par Bélinda Ibrahim

 

La cérémonie de la remise du Prix se trouve sur ce lien : https://icibeyrouth.com/culture/165170



Interview exclusive: Ruben Östlund Palme d’Or 2022

Lisez l'article : https://icibeyrouth.com/culture/154892
Par Marie-Christine Tayah

 

Festival de Marrakech 2022: de la magie dans l'air



Le retour post-covid du #Festival #international du #film de #Marrakech, après deux ans d’absence, s’est fait dans une #ambiance #magique… L’#énergie du pays, le #charme de la #nature, la fugacité du sable, la lumière des projecteurs… Les #jurés venus des quatre coins du monde, les #organisateurs, les #journalistes, les #stars et les #étoiles du firmament ont tous applaudi à cette clôture faite dans la joie et sous la caresse de la brise du soir. Tout était là. Tout était émouvant. L’#hommage rendu à l’#actrice #Tilda_Swinton par sa fille, venue la surprendre sur le tapis rouge... Les #prix attendus et ceux qui l'étaient moins...  Les larmes, les sourires, les lumières, les paillettes, et l’humain derrière, tout se confondait…  La totalité de l'article via le lien : https://icibeyrouth.com/culture/156378

Par Marie - Christine Tayah
Commentaires
  • Aucun commentaire