Les USA déploient un sous-marin face aux menaces iraniennes
La Marine américaine a déclaré avoir envoyé samedi le USS Florida, un sous-marin nucléaire lanceur d'engins, dans la mer Rouge, dans ce qui peut être une démonstration de force face à l'Iran. Le WSJ affirme, citant des responsables à Washington, que Téhéran visait à mener davantage d'attaques dans la région à court terme.

La Marine américaine a déclaré avoir envoyé samedi le USS Florida, un sous-marin capable de transporter 154 missiles guidés de type Tomahawk. Il est en outre équipé d'une soute spéciale pour permettre le débarquement de 66 membres des forces d'opérations spéciales près des côtes ennemies.

Le USS Florida est équipé d'une soute spéciale permettant le débarquement de membres des forces d'opérations spéciales près des côtes ennemies. (Photo: Divids/Chief Petty Officer Ashley Berumen)

Les missiles de croisière Tomahawk lancés à partir de navires ou de sous-marins peuvent toucher des cibles jusqu'à 2.500 kilomètres. Ils ont été employés en réponse à une attaque syrienne à l'arme chimique en 2018.

Selon l'Associated Press, le Commandant Timothy Hawkins, porte-parole de la Ve Flotte basée à Bahreïn, a refusé de commenter la mission du sous-marin ou ce qui avait motivé le déploiement. Il a déclaré que le sous-marin à propulsion nucléaire avait traversé le canal de Suez vendredi.

Selon le Wall Street Journal, les mouvements des sous-marins ne sont pas souvent rendus publics à moins que le Pentagone ne veuille envoyer un message. Des responsables américains ont déclaré qu'ils avaient des informations selon lesquelles l'Iran visait à mener davantage d'attaques dans la région à court terme.

Ainsi, le déploiement du submersible entre dans le cadre d'une initiative plus large du Pentagone visant à renforcer ses forces dans la région pour dissuader les forces soutenues par l'Iran de mener d'autres attaques contre les États-Unis et ses alliés, poursuit le WSJ.


Plusieurs attaques ont pris pour cible récemment des positions américaines au Moyen-Orient. Ces attaques ont été attribuées par Washington à des formations militaires alliées de l'Iran

Des membres des forces d'opérations spéciales hélitreuillés sur un sous-marin. (Photo: Divids/ US Navy)

Le WSJ rappelle que la semaine dernière, l'armée américaine avait déclaré qu'elle accélérait l'envoi d'un escadron d'avions A-10 dans la région en réponse à une série d'attaques contre les forces américaines en Syrie. Une des attaques a tué un entrepreneur américain et blessé une douzaine d'autres Américains.

La Ve Flotte patrouille dans le très stratégique détroit d'Ormuz, l'étroite embouchure du Golfe par laquelle transite 20 % du pétrole mondial. Sa région comprend le détroit de Bab el-Mandeb au large du Yémen et la mer Rouge qui s'étend jusqu'au canal de Suez, la voie navigable égyptienne reliant le Moyen-Orient à la mer Méditerranée.

"L'USS Florida présente une mesure supplémentaire de flexibilité, de capacité de survie, de préparation et de capacité et nous nous félicitons pour cet atout dans la région du Centcom", a déclaré pour sa part Joe Buccino, porte-parole du Centcom, le commandement militaire américain qui supervise le Moyen-Orient et une grande partie d'Asie centrale.

Roger Barake, avec AP, WSJ et Reuters

Le poste de navigation de l'USS Florida. (Photo: Divids/ US Navy)
Commentaires
  • Aucun commentaire