L’émissaire présidentiel français, Jean-Yves Le Drian, est arrivé mardi après-midi au Liban avec pour mission d’exposer aux dirigeants les résultats de la réunion tenue par le groupe des cinq (États-Unis, France, Arabie saoudite, Qatar et Égypte) à Doha, le 17 juillet. M. Le Drian devrait également leur exposer les résultats des entretiens qu’il a menés dans la région au lendemain de la réunion de Doha, notamment à Riyad avec le prince Faisal bin Farhan al-Saud, ministre saoudien des Affaires étrangères, et Nizar Alaoula, conseiller saoudien au sein du cabinet royal saoudien et chargé par l’Arabie du dossier libanais.
M. Le Drian, qui avait pris part à la rencontre de Doha, avait été chargé par le groupe des cinq d’effectuer un suivi de leur action en vue d’une sortie de crise au niveau de la présidentielle, alors que la vacance à la tête de l’État dure depuis neuf mois.
Il s’agit de la seconde visite de M. Le Drian à Beyrouth, en l’espace d’un mois, sachant que cette fois-ci, il n’est pas porteur d’une proposition spécifique sur la présidence, mais essaie de rapprocher les points de vues. D’après des informations concordantes, il hésitait à se rendre à Beyrouth, puisqu’il n’avait aucun nouveau message à transmettre, mais plusieurs réunions tenues à Paris ont conduit à la confirmation de sa visite.
Aussi, dès son arrivée à Beyrouth, M. Le Drian, accompagné de l’ambassadrice de France, Anne Grillo, s’est-il rendu à Aïn el-Tiné, où il a été reçu par le chef du Législatif, Nabih Berry. Ce dernier a qualifié la rencontre de «bonne», affirmant qu’une «brèche» a été ouverte dans ce dossier.
De Aïn el-Tiné, M. Le Drian s’est rendu à la Résidence des Pins où il s’est entretenu avec le chef du Parti socialiste progressiste, Teymour Joumblatt. Lors de l’entretien, M. Joumblatt a fait part à son interlocuteur de son attachement à trois constantes: l’entente interne, un candidat consensuel à la présidence de la République et un dialogue sans conditions préalables.
M. Le Drian s’est également entretenu mardi soir avec le chef du parti Kataëb, Samy Gemayel, et le président du Mouvement de l’indépendance et ancien candidat à la présidence, Michel Moawad. Il devra rencontrer mercredi, à 13 heures, le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, à Meerab, comme il doit s’entretenir avec les députés du changement.
Dans les milieux proches de la présidence du Conseil des ministres, on affirme que la tournée de M. Le Drian n’englobera pas le Premier ministre sortant, Najib Mikati, et se limitera aux parties impliquées directement dans la présidentielle.
Signalons enfin que le rassemblement des tribus arabes a dénoncé, dans un communiqué, la marginalisation du mufti de la République, Abdel Latif Deriane, dans les démarches de M. Le Drian.
Lire aussi
Commentaires