Covid-19 au Liban: 7.246 nouveaux cas et 14 décès
©Le ministre de la Santé, Firas Abiad, et l’ambassadrice du Danemark, Merete Juhl, lors de la cérémonie au cours de laquelle 429.000 doses du vaccin Moderna ont été remises au Liban. ©Dalati et Nohra
Le Liban a signalé 7.246 nouvelles contaminations au coronavirus et 14 décès au cours des dernières 24 heures, selon le bilan quotidien du ministère de la Santé publique. Ce qui porte à 794.744, le nombre cumulé des cas depuis février 2020, parmi lesquels 9.325 décès. Toujours selon le bilan, 722 personnes sont hospitalisées, dont 362 en unités de soins intensifs. Selon le ministère, les lits en soins intensifs comptent 471 lits.
Le ministère précise en outre qu’à ce jour 45,9% des personnes éligibles à la vaccination (âgées de 12 ans et plus) ont déjà reçu une première dose du vaccin anti-Covid-19, 36,9% les deux doses et 18% de ceux qui sont complètement vaccinés ont eu leur dose de rappel.

Vaccination des enfants
Par ailleurs, le comité exécutif chargé de la campagne de vaccination a annoncé mercredi l’ouverture de l’inscription sur la plateforme Impact des enfants âgés de 5 à 12 ans.
Dans ce cadre, l’ambassadrice du Danemark au Liban, Merete Juhl, a remis mercredi au ministère de la Santé 429.000 doses du vaccin Moderna.


Nouvelles modalités de confinement
De son côté, le ministre de la Santé, Firas Abiad, a publié mercredi une circulaire annonçant les nouvelles modalités de confinement des personnes atteintes du Covid-19 et des cas contacts. Elles se présentent comme suit :
– La personne contaminée au coronavirus et ne présentant pas de symptômes doit effectuer un isolement de dix jours au terme desquels elle reprend un train de vie normal sans qu’elle n’ait à effectuer un nouveau test PCR.
– La personne contaminée et présentant des symptômes doit s’isoler pendant au moins dix jours. Pour pouvoir sortir, elle doit ne plus avoir eu de fièvre au cours des dernières 24 heures, avec une amélioration des symptômes.
– Le cas contact qui a reçu au moins deux doses du vaccin doit s’isoler pendant une semaine au terme de laquelle il peut reprendre ses activités normales s’il ne présente pas de symptômes. Il peut également s’isoler pendant cinq jours à condition d’avoir un test PCR négatif pour pouvoir sortir.
– Si le cas contact n’est pas vacciné ou s’il a reçu une seule dose du vaccin, il doit s’isoler pendant dix jours et ne présenter aucun symptôme pour pouvoir sortir. Il lui est également possible de s’isoler pendant une semaine et avoir un test PCR négatif pour pouvoir reprendre ses activités.
– Les cas contacts parmi le personnel médical et infirmier peuvent continuer à travailler s’ils sont vaccinés et asymptomatiques, à condition de respecter les mesures de prévention.
Commentaires
  • Aucun commentaire