Nasrallah: Certains partis poussent le pays vers la guerre civile
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a accusé certains partis et forces politiques libanais – notamment les Forces libanaises et le parti Kataëb sans les nommer – de pousser le pays vers la guerre civile. Il s’en est également pris à notre confrère, la chaîne locale MTV, «une chaîne de télévision malveillante qui a incité à la violence et sans qui l’incident de Kahalé n’aurait pas eu lieu».

Pour rappel, Fadi Bejjani, un habitant de Kahalé, a été tué mercredi lors d’une fusillade intervenue après des heurts entre des habitants de cette localité et des éléments du Hezbollah. Un membre de la formation pro-iranienne a aussi été tué lors de ces heurts. Selon Hassan Nasrallah, suite au renversement du camion dans l’après-midi, les habitants de la localité n’ont pas réagi. C'est seulement lorsque l’information selon laquelle des armes du Hezbollah étaient dans la cargaison a été reprise dans les médias, la MTV en tête, que «les membres du Hezbollah ont été pris pour cible»,  toujours selon le chef de la milice pro-iranienne. Il a par ailleurs affirmé que l’enquête montrera «qui est l’agresseur».



Au cours d’un discours télévisé en commémoration de la fin de la guerre de 2006, le chef du Hezbollah a salué l’armée libanaise et son déploiement pour contenir les heurts à Kahalé, soulignant que l’armée garantit la sécurité, la paix et la stabilité au Liban. Il a par ailleurs appelé au calme au niveau du discours politique et sur les réseaux sociaux, assurant «qu’une guerre civile ferait du tort à tout le monde», et a remercié tous ceux qui ont défendu le Hezbollah.

Par ailleurs, Hassan Nasrallah a confirmé qu'un dialogue a été amorcé entre la formation armée et le Courant patriotique libre, le qualifiant de «sérieux»,  soulignant qu’il est «besoin de temps pour discuter et négocier» entre eux et avec d’autres partis politiques du pays.

«Ramener aussi Israël à l’âge de pierre»


Concernant les développements au Liban-Sud, notamment dans le dossier des hydrocarbures, le chef du Hezbollah a indiqué que «le processus de délimitation des frontières maritimes et le début de la prospection gazière n'auraient pas pu être réalisés sans la guerre de juillet 2006». Et Hassan Nasrallah de poursuivre: «Nous faisons face à un ennemi qui ne respecte pas les accords ni les ententes. Il n'y a pas non plus de garanties américaines. C’est pour cela que le Liban doit conserver ses forces et notamment le triptyque peuple, armée et résistance.» Il a par ailleurs demandé aux députés de « garder le débat concernant le fonds souverain loin des divergences politiques, parce que c'est une nécessité pressante, afin que cette richesse profite à tous les Libanais».  Pour rappel, La plateforme de forage TransOcean Barents qui va explorer les réserves d’hydrocarbures du bloc 9 en Méditerranée devrait atteindre le site mercredi.



En réponse au ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, qui a menacé mardi le Liban d’une opération militaire d’envergure et de ramener le Liban à l’âge de pierre au cas où son pays serait attaqué, Hassan Nasrallah a affirmé qu’ «Israël retournera aussi à l’âge de pierre». Avant de poursuivre: «La résistance se renforce au Liban et en Palestine, en particulier en Cisjordanie, tandis qu’Israël est en déclin. Si une guerre éclate avec l’axe de la Résistance, Israël disparaîtra.»



 
Commentaires
  • Aucun commentaire