Washington et Paris appellent à «éviter l'escalade au Liban et en Iran»
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, et son homologue française, Catherine Colonna, ont discuté mercredi de mesures visant à «éviter l'escalade au Liban et en Iran» après des attaques dans ces deux pays du Moyen-Orient, a communiqué jeudi le département d'État américain.

Les deux ministres ont discuté au téléphone de «l'importance de mesures pour prévenir que le conflit à Gaza ne s'étende, dont celles visant à faire baisser la tension en Cisjordanie et à éviter l'escalade au Liban et en Iran», selon un communiqué du porte-parole, Matthew Miller.

Antony Blinken, le secrétaire d'État américain, doit décoller jeudi soir pour le Moyen-Orient, pour une nouvelle tournée régionale, avec une étape prévue en Israël, au moment où les craintes d'une escalade régionale de la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas augmentent.

Le président français, Emmanuel Macron, a appelé mardi Israël à «éviter toute attitude escalatoire, notamment au Liban», après que le numéro deux du Hamas, Saleh al-Arouri, a été tué dans une attaque attribuée à Israël sur la banlieue de Beyrouth.


Un responsable américain de la défense a assuré mercredi soir qu'Israël avait mené cette frappe.

Par ailleurs, mercredi, une double explosion a fait 84 morts en Iran, près de la tombe du général Qassem Soleimani, ex-architecte des opérations iraniennes au Moyen-Orient, le jour même où l'Iran commémorait le quatrième anniversaire de sa mort, accentuant encore les tensions régionales.

Ici Beyrouth
Commentaires
  • Aucun commentaire