S’il y a une leçon de résilience à tirer, c’est celle que donne cette courageuse violoniste qui non seulement refuse de quitter sa ville natale, Kharkiv (Ukraine), alors que cette dernière est bombardée au quotidien, mais qui a entrepris la mission de lever des fonds pour aider ses compatriotes musiciens. Vera a accordé à Ici Beyrouth un entretien vidéo exclusif, depuis le sous-sol qui abrite ses nuits et ses jours.

Si les Ukrainiens ont vu le ciel leur tomber sur la tête du jour au lendemain, la majorité d’entre ceux qui ont choisi de rester chez eux se sont accommodés à vivre avec la guerre. Il est certes malheureux de l’affirmer, mais leur détermination à ne pas céder à l’offensive russe est impressionnante. Alors que les hommes capables de se battre sont sur les multiples fronts, les femmes, elles, s’activent également pour servir leur pays et leurs compatriotes exsangues. Le mot d’ordre est l’entraide.

Vera Lytovchenko, baigne dans le monde de la musique. Pour ne pas se sentir inutile et/ou impuissante, elle relaie depuis début mars une levée de fonds dont le but est de venir en aide aux musiciens ukrainiens qui ont tout perdu. Ceci nourrit l’espoir en elle ainsi que sa croyance que l’Ukraine sortira victorieuse de cette guerre, mais «il faut tenter de survivre jusqu’à ce que ce moment advienne ».

Et si elle a un message particulier à adresser au monde, ce serait le suivant: «À travers la musique, nous essayons de montrer au monde que nous, Ukrainiens, chantons même en temps de guerre. Nous ne pensons pas uniquement à nos besoins élémentaires comme se procurer de quoi manger et se vêtir. Nous sommes également soucieux de préserver nos traditions, notre humanité et notre culture. Il est important pour toute nation de maintenir sa culture. L’Ukraine est un pays multiculturel et ma musique est multiculturelle. Je joue de la musique ukrainienne, européenne et américaine. Je parle plusieurs langues. Nous essayons de garder cette opportunité de jouer la musique qu’il nous plaît et de pratiquer la langue que nous souhaitons pratiquer. Nous nous battons pour notre liberté, notre culture, nos traditions et notre humanité.»


YouTube- Vira Lytovchenko

GoFundMe

Instagram: @vera_ lytovchenko
Commentaires
  • Aucun commentaire