Selon les informations d’un ancien officiel, l’Égypte et la Jordanie auraient tous deux activé leurs dispositifs pour faire face à toute tentative de transfert des habitants de Gaza vers leurs territoires respectifs, sous quelque prétexte que ce soit.

D’autre part, des médias proches de l’axe de la Moumanaa ont rapporté l’existence d’un plan visant à déplacer le leadership du Hamas vers le Liban. Selon ce plan, le Hamas établirait sa présence dans le sud du Liban et créerait une zone qui s’appellerait le "Hamas Land", à l’instar du Fatah. L’utilisation d’éléments des factions du Hezbollah, en particulier du front sud, pendant la guerre de Gaza, confirme cette tendance.

Toutefois, des sources sécuritaires libanaises démentent ces informations et soutiennent que le Liban et ses alliés étrangers sont en état d’alerte contre toute tentative de transfert depuis Gaza. Ils estiment que de telles opérations entraveraient les négociations en cours au Qatar visant à établir les bases d’un règlement de la situation.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !