Les propriétaires des stations-service n’ont de cesse de monter au créneau pour exprimer leur mécontentement par rapport à leur situation catastrophique suite aux fluctuations incessantes du taux du dollar.

Le secrétaire du syndicat des propriétaires des stations-service, Hassan Jaafar, a ainsi indiqué lundi que "compte tenu des fortes fluctuations du taux de change du dollar au marché noir, la situation des propriétaires des stations-service est devenue misérable et tragique". "Nous nous dirigeons à la vitesse grand V vers la faillite, en raison de la différence entre le taux de change du dollar approuvé dans la tarification émise par le ministère de l’Énergie et de l’Eau et le taux du dollar sur le marché noir", a-t-il poursuivi dans un communiqué.

"Les propriétaires des stations-service ne demandent pas l’impossible, a poursuivi Jaafar. Ils demandent juste d’être protégés de la faillite. Beaucoup de stations-service ont déjà dû fermer leurs portes."

Par conséquent, le syndicat appelle le ministère de l’Énergie et la direction générale du Pétrole à trouver une solution radicale à ce dilemme.

M. Jaafar a affirmé que les propriétaires des stations-service n’accepteront plus ce mécanisme de tarification, qui "leur cause d’énormes pertes au quotidien". "Cette situation entraînera la fermeture d’un grand nombre de stations-service", ajoute-t-il. Pour lui, les principaux responsables sont le ministère de l’Énergie et la direction du pétrole.

Le syndicat exige donc qu’une grille de tarification quotidienne équitable soit émise en fonction du taux de change du dollar sur le marché noir, "avec une marge d’au moins cinq cents livres pour chaque dollar américain", et ce pour protéger les propriétaires des stations-services.

M. Jaafar a également appelé les autorités concernées à trouver une solution au problème des commissions de 1% et 2% qui leur sont imposées par certaines sociétés importatrices.