La Banque du Liban a de nouveau frappé un grand coup en annonçant dimanche soir qu’elle interviendra à partir d’après-demain, mardi 25 octobre 2022, sur le marché de change, en tant que "vendeur" de dollars "exclusivement sur sa plateforme de change Sayrafa". Cette annonce a entraîné une reprise immédiate de la livre libanaise.

Il aura fallu moins d’une dizaine de minutes après la confirmation par les médias de la prochaine intervention de la Banque centrale en tant que vendeur de dollars exclusivement sur Sayrafa, pour que le dollar perde du terrain face à la livre, reculant d’un seul trait de 3000 livres sur le marché parallèle. Plus tard dans la soirée, le billet vert devait continuer à creuser ses pertes face à la monnaie nationale. Certaines applications ont fait état d’un taux de change d’un dollar à 36.000 LL, avant que les changeurs ne décident de suspendre les opérations de vente et d’achat. Pendant le week-end, le taux de change oscillait entre 40.000 LL et 40.500 LL pour un dollar, rappelle-t-on.

Le communiqué distribué dimanche soir à la presse a été publié par le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé. Il stipule ce qui suit:

"Sur base des articles 75 et 83 du Code de la monnaie et du crédit, la Banque du Liban, via la plateforme Sayrafa, vendra le dollar américain exclusivement, à partir de mardi prochain et jusqu’à nouvel ordre et ne se portera plus acheteur via cette plateforme ".

Comme stipulé dans la circulaire 161, les salaires des fonctionnaires du secteur public continueront d’être payés en dollars. Tout comme les 400 dollars en espèces continueront à être versés aux titulaires de comptes bancaires éligibles. Les circulaires 151 et 158 resteront également en vigueur.

Une source de la Banque du Liban a souligné que la décision vise à calmer un tant soit peu le marché. Ainsi, la Banque centrale continuera à assurer des dollars via Sayrafa, mais s’abstiendra dans le même temps d’en acheter. En d’autres termes, l’institution cessera de collecter des dollars sur le marché alors qu’elle était le principal acheteur dernièrement. Ce qui atténuera impérativement la demande sur le dollar et augmentera l’offre de billets verts par la BDL.