Les importateurs de voitures d’occasion ont tenu mardi matin un sit-in de protestation, devant l’entrée du port de Beyrouth et ont brièvement bloqué la circulation sur l’avenue Charles Helou. Ils dénoncent la non-modification des lignes douanières précédemment approuvées et qui nécessite la signature du Conseil des ministres.

Le président du syndicat des propriétaires de concessionnaires de voitures d’occasion, Walid Francis, a assuré à la “Voix du Liban” que le sit-in se tiendra à l’entrée du port et “nous bloquerons l’autoroute jusqu’à ce que toutes nos demandes soient satisfaites”.

Les importateurs rejettent les atermoiements dans la mise en œuvre des mesures décidées pour leur secteur, plus particulièrement l’approbation du dollar douanier au cours de 8.000 livres libanaises (LL) pour tous les véhicules affrétés avant le 1er décembre 2022.

De son côté, le président du syndicat des importateurs de voitures d’occasion, Élie Azzi  a déclaré : " Notre seule demande est d’effectuer nos transactions au taux de 8.000 LL pour un dollar jusqu’à ce que les lignes douanières soient ajustées, sans engagements ni conditions ". Et d’ajouter: " Nous avons rencontré hier les responsables et jusqu’à présent nous n’avons obtenu aucune réponse. Nous ne rouvririons pas la route aujourd’hui avant d’obtenir nos droits”.