Le ministre sortant de l’Économie et du Commerce, Amin Salam, a déclaré, dans un entretien accordé à CNN Economic, que "la décision de dollariser l’économie, qui a été vivement critiquée, a permis de contrôler le marché noir et de stabiliser le taux de change de la livre libanaise".

Il a rappelé qu’une étude publiée par l’université de Harvard a confirmé que c’était la meilleure décision à prendre dans le contexte de crise au Liban.

M. Salam a également évoqué la nouvelle loi de revalorisation des amendes qui sera prochainement promulguée pour protéger le consommateur libanais, estimant que celle-ci "favorisera une stabilité sur le marché". Il a souligné que "les contraventions pour violation de la loi se situeront en vertu de cette loi entre mille, cinq mille ou cinquante mille, voire cent mille dollars".

Il a poursuivi: "La loi permet de prendre des mesures judiciaires contre quiconque la viole", soulignant que "la dévaluation de la monnaie locale par rapport au dollar américain a contribué à créer un état d’indifférence parmi les commerçants en raison des amendes faibles".

Il a par ailleurs souligné que 50% des formalités de son ministère seront automatisées au mois d’avril pour faciliter la vie des citoyens.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !