À partir du 25 juillet, les cartes bancaires en dollars frais émises au Liban seront valables sur les terminaux de paiements électroniques dans tous les points de vente sans frais supplémentaires. C’est la teneur de la décision publiée mardi matin par la Banque du Liban (BDL).

Les opérations de compensation des paiements par les nouvelles cartes en dollars frais se feront par le biais des comptes externes des banques libanaises via les sociétés Visa et MasterCard. Ainsi, les commerçants encaisseront leurs recettes, payées sur un portail électronique, en totalité en dollars frais, ce qui contribuera à dynamiser l’activité économique dans le pays, indique le communiqué.

Cela dit, les retraits par carte bancaire à partir des guichets électroniques des banques (ATM)  se poursuivront normalement, sans qu’aucun amendement ne soit apporté au processus, sur base de la circulaire 151. Celle-ci, rappelle-t-on, autorise les déposants à effectuer des retraits de leur compte en dollars bancaire (lollars) selon le taux de 8.000 livres pour un dollar.

En même temps, la Banque du Liban planche sur l’étude d’un nouveau mécanisme pour encourager l’acceptation de carte de paiement en livres libanaises.