Le programme Rewards for Justice du département d’État américain offre une récompense pouvant atteindre 10 millions de dollars pour des informations sur les mécanismes financiers du Hamas.

Cette offre de récompense vise à obtenir des informations sur les facilitateurs financiers du Hamas Abdelbasit Hamza Elhassan Khair, Amer Kamal Sharif Alshawa, Ahmed Sadu Jahleb, Walid Mohammed Mustafa Jadallah et Muhammad Ahmad ’Abd Al-Dayim Nasrallah, d’après un communiqué du département d’État américain, publié vendredi.

Abdelbasit Hamza Elhassan Mohammed Khair, alias "Hamza", est un financier du Hamas basé au Soudan. Il a dirigé de nombreuses entreprises dans le cadre des portefeuilles d’investissement du Hamas. Il avait précédemment été impliqué dans le transfert de près de 20 millions de dollars au Hamas, dont des fonds envoyés directement à son directeur financier principal, Mahir Jawad Yunis Salah, désigné par les États-Unis comme "terroriste mondial".

D’après le communiqué, le réseau utilisé par Hamza pour blanchir de l’argent et générer des revenus pour le compte du Hamas comprend l’entreprise Al Rowad Real Estate Development, basée au Soudan, que le département du Trésor américain avait inscrite sur la liste des terroristes mondiaux, en mai 2022. Hamza entretient également des liens financiers de longue date avec des entreprises liées à Al-Qaïda et à Oussama ben Laden, au Soudan.

Amer Kamal Sharif Alshawa, Ahmed Sadu Jahleb et Walid Mohammed Mustafa Jadallah sont des agents du Hamas faisant partie de son réseau d’investissements en Turquie.

Amer Alshawa est le PDG de Trend GYO et a siégé au conseil d’administration de plusieurs entreprises du portefeuille d’investissement du Hamas.

Ahmed Jahleb est le secrétaire du portefeuille d’investissement du Hamas et coordonne diverses activités pour les entreprises contrôlées par le Hamas et des responsables du groupe palestinien.

Walid Jadallah siège aux conseils d’administration de plusieurs entreprises du portefeuille d’investissement.

Muhammad Ahmad ‘Abd Al-Dayim Nasrallah est un agent de longue date du Hamas, entretenant des liens étroits avec des entités iraniennes. Il a été impliqué dans le transfert de dizaines de millions de dollars au Hamas, y compris à l’aile militaire du groupe et aux Brigades Izz al-Din al-Qassam.