Démolir la partie nord des silos du port de Beyrouth, où un incendie s’est déclaré depuis plus d’un mois provoquant déjà la chute de plusieurs cylindres, protéger et renforcer la partie sud afin que ces silos demeurent un témoin de l’explosion dévastatrice du 4 août 2020. Telle est la décision qui a été annoncée mercredi à l’issue d’une réunion tenue au Grand Sérail entre le Premier ministre désigné Najib Mikati, le ministre sortant de l’Environnement Nasser Yassin et les députés Najat Aoun Saliba et Melhem Khalaf.

"La réunion a porté sur la question des silos et les mesures qui pourraient être prises pour arrêter la combustion des céréales, a déclaré M. Yassin. Il a été convenu d’envisager techniquement et rapidement la démolition de la partie nord des silos, ainsi que la protection et le renforcement de ceux de la partie sud. En démolissant la partie nord des silos de manière technique, nous pourrons nettoyer tous les gravats et les céréales. Cela permet d’arrêter la combustion qui émet des polluants et affecte la santé des citoyens. Ensuite, nous pourrons nous concentrer sur le renforcement de la partie sud."

Arrêter l’incendie

Remerciant MM. Mikati et Yassin pour leur coopération, Mme Saliba a souligné que la "priorité consiste à arrêter l’incendie" au pied des silos qui se poursuit "depuis 36 jours".

Elle a précisé que la réunion a abouti à "une entente totale" avec M. Mikati sur la nécessité d’aboutir à une solution technique pour éteindre l’incendie, " même s’il s’avère nécessaire de détruire la partie nord des silos pour préserver la partie sud". "Nous collaborerons ensuite avec le ministre de l’Environnement et les ministres concernés pour nettoyer le blé dans la partie sud, pour que le feu ne reprenne pas, mais aussi pour préserver la partie nord comme témoin historique du crime de Beyrouth", a-t-elle dit.

Khalaf

De son côté, M. Khalaf a expliqué que le décret adopté avril dernier en Conseil des ministres et visant à démolir tous les silos sera amendé. À la question de savoir si cet amendement nécessite une réunion du Conseil des ministres, il a précisé qu’il pouvait se faire par un décret adopté par le président de la République et le Premier ministre.

En réponse à une question, le ministre Yassin a pour sa part précisé qu’un comité technique composé de représentants de toutes les administrations officielles concernées se réunira mercredi pour prendre les décisions techniques relatives à l’application de la décision prise lors de la réunion au Sérail. Il a ajouté que le processus ne sera pas long, car le nettoyage et la démolition arrêteront l’incendie.

Mme Saliba a expliqué que "l’incendie a été causé par la torréfaction du blé et du maïs, et c’est un processus scientifiquement reconnu". "Nous voulions que les silos dans leur ensemble soient préservés en tant que témoins du crime, mais en raison de l’incendie qui se poursuit et l’effondrement de plusieurs cylindres, nous avons décidé que cette solution était la plus appropriée pour préserver la partie sud."