Le ministère de l’Énergie et Électricité du Liban ont affirmé mercredi que l’utilisation du fuel oil grade B dans les centrales thermiques de Zouk et de Jiyeh "est exceptionnelle". Cette décision a été prise "pour éviter le black-out au cours du mois de septembre, sur instruction du Premier ministre et en accord avec EDL", ont-ils précisé dans un communiqué, publié au lendemain du partage sur les réseaux sociaux d’images montrant une épaisse fumée noire couvrir le ciel de Zouk.

Le ministère de l’Énergie et EDL ont souligné que "cette mesure avait pour objectif d’alimenter en courant les principaux services publics tels que le port, l’aéroport et les offices des eaux jusqu’à l’arrivée de la cargaison du fuel irakien, qui a été retardée en raison des événements récents en Irak".

Déplorant "tout dommage environnemental causé par la fumée noire et mal supporté par la population", le ministère et EDL ont expliqué que la fumée noire est due au redémarrage des turbines après un arrêt total de plusieurs mois". "La fumée s’est dégagée pendant une courte période, le temps que les employés prennent les mesures nécessaires", ont assuré le ministère et EDL.

Électricité du Liban a fait remarquer qu’elle "ne remettra pas en marche le groupe électrogène avant d’avoir une autorisation écrite de la présidence du Conseil des ministres, sur instruction du procureur général statuant en matière d’environnement au Mont-Liban". Et l’Office de souligner que "la direction de la centrale de Zouk est incapable de garantir que de la fumée noire ne se dégagera pas" des cheminées. Toutefois, "elle arrêtera le groupe lorsque cela se produira", a conclu EDL dans le communiqué.