Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Nasser Kanaani a écarté lundi la possibilité que son pays fournisse gratuitement de l’essence au Liban, tout en maintenant la perspective d’un accord entre le Liban et l’Iran pour approvisionner Electricité du Liban en carburant.

" Fournir de l’essence gratuit au Liban n’est pas envisagé ", a-t-il déclaré, en faisant état toutefois d’échanges en cours avec le gouvernement libanais dans le secteur de l’énergie.

Il a précisé que " l’Iran a établi des relations avec le gouvernement libanais dans le cadre des relations cordiales et constructives visant à renforcer la coopération bilatérale et a déjà engagé des pourparlers avec le ministère libanais de l’Energie ".

" Les relations entre l’Iran et le Liban sont cordiales, et l’Iran a toujours tenté d’aider à la résolution des problèmes du Liban, y compris politiques, surtout au cours des deux dernières années, et a réussi à jouer un rôle efficace dans le domaine de l’approvisionnement énergétique ", a expliqué Nasser Kanaani.

En effet, " l’appui aux gouvernements amis et l’aide à la résolution de leurs problèmes est l’un des programmes prioritaires du gouvernement (iranien) et de son président Ebrahim Raissi", a-t-il insisté. L’Iran est donc " disposé à aider à résoudre les problèmes du Liban en fonction de ses capacités, dans le cadre des intérêts communs (aux deux pays) et pour répondre aux besoins du peuple libanais ", a-t-il conclu.