" La vraie urgence est de convoquer une session parlementaire pour élire un président de la République, et ensuite de former un gouvernement efficace, capable d’établir un plan clair pour sortir le Liban de l’effondrement ", a déclaré le parti Kataëb dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion hebdomadaire.

Le bureau politique du parti Kataëb a déclaré mardi que " la prochaine élection présidentielle constituera un moment-clé pour l’avenir du pays ", soulignant " l’urgence de convoquer une session parlementaire pour l’élection présidentielle ", dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion hebdomadaire.

" La prochaine élection présidentielle marque un tournant majeur dans la gouvernance du pays. Il sera décidé soit de prolonger la souffrance du peuple, soit de procéder à la reconstruction de l’État ", peut-on lire dans le communiqué. Le parti présidé par Samy Gemayel a en outre appelé le prochain président de la République " à faire face avec clarté et fermeté aux armes du Hezbollah, et à refuser de les défendre auprès des instances internationales ".

Abordant le sujet de la formation d’un nouveau gouvernement, Saïfi a estimé que l’urgence liée à cette question révélait " une volonté préméditée de reporter l’échéance présidentielle dans le but de mener le pays à un vide institutionnel ". " La vraie urgence est de convoquer une session parlementaire pour élire un président de la République, et ensuite de former un gouvernement efficace, capable d’établir un plan clair pour sortir le Liban de l’effondrement, sans qu’il ne soit distrait par des budgets aléatoires ". Et au parti de conclure son communiqué en exprimant sa satisfaction d’avoir vu " une opposition unie au projet de loi sur le budget pour l’année 2022, qui aurait constitué un véritable désastre pour les Libanais ", espérant qu’”une unité de l’opposition se manifesterait lors de la présidentielle ".