Le Premier ministre Najib Mikati a annoncé qu’une réponse libanaise unifiée à la proposition américaine sera envoyée au plus vite à l’émissaire américain Amos Hochstein.

Une réunion tripartite s’est tenue lundi au palais présidentiel de Baabda pour élaborer une réponse officielle à la proposition de l’envoyé américain chargé du dossier de la délimitation de la frontière maritime avec Israël, Amos Hochstein.

À l’issue de la réunion des trois pôles du pouvoir, le président de la Chambre Nabih Berry a lancé un commentaire en direction des journalistes, leur assurant que la rencontre était " très positive ". Idem pour le Premier ministre Najib Mikati, qui a en outre annoncé qu’une " réponse libanaise unifiée sera envoyée au plus vite à Amos Hochstein ".

Pour sa part, le vice-président de la Chambre Elias Bou Saab a tenu un bref point de presse, expliquant que " le Liban a obtenu l’intégralité de ses droits concernant le champ gazier de Cana " et que " la conclusion d’un accord sur la délimitation de la frontière maritime pourrait se faire dans les prochains jours ", évitant par ailleurs de répondre à des questions portant sur certains points techniques mentionnés dans la proposition américaine.

Cette proposition avait été soumise samedi au chef de l’État par l’ambassadrice des États-Unis au Liban, Dorothy Shea, et avait fait l’objet de plusieurs réserves, notamment de la part de l’équipe du Premier ministre Najib Mikati. Celle-ci avait toutefois assuré que les remarques qu’elle avait relevées " n’affecteront pas la conclusion d’un accord sur la délimitation de la frontière maritime ", comme l’avait rapporté le quotidien libanais An-Nahar dimanche.