Selon notre confrère Houna Loubnan, le vice-président de la Chambre, Elias Bou Saab, mène depuis vendredi de longues discussions par visioconférence avec le médiateur américain, Amos Hochstein, et son équipe juridique au sujet des divergences de vue libanaises et israéliennes concernant la proposition américaine pour un accord entre Beyrouth et Tel Aviv au sujet de la démarcation de la frontière maritime.

Selon les informations obtenues par Houna Loubnan, le médiateur américain doit poursuivre ses contacts avec les deux parties afin de parvenir à une formule d’accord qu’elles accepteraient pour ce qui a trait aux points de désaccord.

Ceux-ci sont au nombre de deux et se rapportent à " la ligne des bouées " ainsi qu’au rôle de la société qui dirigera la prospection gazière et le forage dans le champ de Cana en Méditerranée.  Tel Aviv avait rejeté une exigence libanaise selon laquelle Total Energy, la société française qui devrait exploiter le champ de Cana  " rachète la partie qui se trouve dans les eaux territoriales israéliennes, alors que la proposition à laquelle Israël avait donné son feu vert est que cette compagnie lui paie des redevances en contrepartie de l’exploitation de ce champ " .

Israël a en outre contesté le refus libanais de reconnaître  " la ligne des bouées " . Ce tracé fictif établi en mer par Israël s’étend sur 5 km à partir de Ras el-Naqoura et représente la limite de la Zone économique exclusive israélienne. Beyrouth considère que cette ligne a été établie unilatéralement par l’État hébreu pour délimiter sa ZEE et que s’il la reconnaît, cela reviendrait à la consacrer au vu du droit international.