" Le médiateur US chargé du dossier de la délimitation de la frontière maritime avec Israël est attendu à Beyrouth en début de semaine prochaine" , a annoncé le vice-président de la Chambre, Élias Bou Saab.

L’envoyé américain chargé du dossier de la délimitation de la frontière maritime avec Israël, Amos Hochstein a déclaré mardi que " le gaz qui sera extrait des champs gaziers libanais doit être stocké dans les réservoirs appartenant au Liban ", soulignant que " les fonds générés par l’extraction de ce gaz devront être versés à l’État libanais ". M. Hochstein a tenu ces propos lors d’une interview accordée à la chaîne télévisée qatariote al-Jazeera.

Le médiateur américain a également révélé que le Liban et Israël " ont pu obtenir 95% de leurs revendications au terme des négociations menées entre les deux pays ", soulignant à cet égard que " l’obtention d’un accord a été possible en partie à cause de la situation économique libanaise ".

Par ailleurs, Amos Hochstein a assuré que les États-Unis apporteront leur soutien au Liban pour obtenir du gaz d’Égypte et de l’électricité de Jordanie, en dépit du fait qu’ils soient acheminés via la Syrie, qui fait l’objet de sanctions en vertu du " Caesar Act ". " Nous trouverons un moyen de contourner les sanctions ", a-t-il rassuré.

Parallèlement, le vice-président de la Chambre, Élias Bou Saab a annoncé que " le médiateur américain se rendra à Beyrouth en début de semaine prochaine pour soumettre la proposition américaine avalisée par le Liban et l’État hébreu ".