Jeudi soir, les élections estudiantines pour l’année universitaire 2022-2023 ont été clôturées à l’Université Notre-Dame (NDU, Zouk Mosbeh, Kesrouan) par la victoire écrasante du parti des Forces Libanaises (FL) qui a remporté 24 des 26 sièges en lice. Les deux places restantes seront occupées par des représentants du parti Kataëb, tandis que le club laïc, regroupant des groupes issus de la société civile et des différents mouvements de la " Révolution ", ainsi que le Courant patriotique libre, sortent perdant de ce scrutin. Cette université est un bastion historique pour le parti des Forces libanaises qui y remporte chaque année une très large majorité de sièges, malgré le système de vote à la proportionnelle dit du " One man, one vote ".

Les élections du corps étudiant à la proportionnelle affichent les scores suivants : Faculté d’architecture, les 3 sièges pour les FL ; Faculté de droit et des sciences politiques, le seul siège pour les FL ; Faculté des sciences, les 5 sièges pour les FL ; Faculté des sciences humaines, les 4 sièges pour les FL ; Faculté de nutrition, le seul siège pour les FL ; Faculté de gestion et d’économie, 6 sièges pour les FL, 1 pour le parti Kataëb ; Faculté de génie, 4 sièges pour les FL, 1 siège pour le parti Kataëb.

Les élections universitaires sont un droit démocratique auquel participent les étudiants annuellement. Ce processus a un impact sur la vie des étudiants puisqu’il leur permet de faire remonter leurs attentes et revendications à leurs administrations. Mais le rôle de ces élections ne s’arrête pas là, il est aussi un indice de la tendance politique dans les milieux universitaires, et plus largement dans tout le pays.

Pour rappel, les résultats des élections de l’année dernière étaient sensiblement similaires à ceux de cette année.

L’Université libano-américaine (LAU) avait ouvert le bal des élections estudiantines le 10 octobre dernier. Les FL s’étaient imposées au campus de Jbeil. Vendredi, ce sera le tour de l’Université américaine de Beyrouth (AUB), et samedi de l’Université Saint-Joseph (USJ).