Le ministre sortant des Affaires étrangères et des Expatriés, Abdallah Bou Habib a révélé que  " TotalEnergies commencerait à travailler sur le champ d’exploration de gaz de Qana après la signature de l’accord ". Il a également a déclaré à nos confrères d’Al Jazeera que le texte de l’accord sera " officiellement publié après sa signature. " Et d’ajouter: " C’est un grand espoir pour le Liban de devenir un pays pétrolier. "

L’accord sur la démarcation des frontières maritimes entre Beyrouth et Tel Aviv doit être signé jeudi dans l’après-midi à Naqoura. Le médiateur américain, Amos Hochstein, est attendu aujourd’hui mercredi à Beyrouth et devra remettre jeudi matin au président Michel Aoun le document qu’il devra signer avant la signature de l’accord à Naqoura.

Concernant l’accord sur les frontières maritimes avec la Syrie, le ministre sortant a indiqué que le gouvernement chargé des affaires courantes continuerait à fonctionner après la fin du mandat du président de la République, lundi 31 octobre. Il n’y a pas de complications au sujet des pourparlers de démarcation des frontières maritimes avec la Syrie ", a-t-il dit. " Le gouvernement intérimaire poursuivra les pourparlers avec la Syrie sur la délimitation des frontières maritimes. "

L’ambassadeur de Syrie au Liban, Ali Abdel Karim Ali, s’est entretenu mardi matin avec le président de la République Michel Aoun au palais de Baabda et avait déclaré qu’ " il y a eu une confusion autour de la formation de la délégation qui devait se rendre en Syrie " . Il a également affirmé n’avoir été informé officiellement de la demande libanaise le dimanche soir, et que la date de visite a été annoncée par le Liban avant d’en convenir avec Damas.