La coordonnatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban, Joanna Wronecka, a " chaleureusement applaudi jeudi la remise des lettres délimitant la frontière maritime entre le Liban et Israël, suite au succès de la médiation américaine, conduite par le coordonnateur présidentiel Amos Hochstein ".

" Il s’agit d’une réalisation historique à plusieurs niveaux ", a déclaré la responsable onusienne, qui a reçu jeudi au siège de la FINUL à Naqoura les documents relatifs aux coordonnées maritimes signés par les deux pays, et qui doit les déposer au siège des Nations Unies à New York.

Elle a souhaité, comme le rapporte un communiqué publié par son bureau, que cet accord " renforce la confiance, et consolide la sécurité et la paix dans la région ainsi que les intérêts économiques des deux pays ".

Mme Wronecka a félicité le Liban et Israël d’être parvenus à une solution. Elle a également souligné l’importance particulière de l’accord pour le Liban " dont les dirigeants politiques ont démontré leur unité envers un objectif commun ". " Il s’agit d’un nouveau chapitre pour le Liban qui pourrait également créer une dynamique positive pour établir un consensus autour de questions d’intérêt national ", a ajouté la coordinatrice onusienne.

" L’ONU reste déterminée à aider les parties à mettre en œuvre l’accord, comme cela lui a été demandé et dans le cadre de son mandat ", conclut-elle.

Guterres

Plus tard dans la soirée, le Secrétaire général des Nations-Unies, António Guterres, s’est félicité pour la signature de l’accord entre le Liban et Israël. Dans un communiqué de presse, M.Guterres affirme " croire fermement que cette évolution peut promouvoir une stabilité renforcée dans la région et une prospérité accrue pour les peuples libanais et israélien ".