Le Courant patriotique libre (CPL) a mis le paquet pour marquer la dernière journée du sexennat – qui prend fin lundi – et rendre hommage à son fondateur, le président sortant, Michel Aoun.

Des tentes dressées tout le long de la voie qui mène de l’autoroute de Baabda vers le palais présidentiel ont commencé à être occupées dès samedi soir par les partisans du CPL, qui arrivent par groupes, à pied ou à bord de bus. Une quarantaine de bus étaient garés en soirée, près du Faubourg Saint-Jean à Baabda.

En début de soirée, le chef du CPL, Gebran Bassil, a rejoint les partisans du parti à Baabda. Dans un bref discours, il a affirmé que "demain (dimanche), commencera la confrontation avec le système corrompu". "C’est le début d’une nouvelle phase de résistance politique qui permettra un retour à la nature même et à la lutte du CPL", a-t-il insisté.

Tard en soirée, M. Aoun a, à son tour, rejoint ses partisans. "La journée de demain, dimanche, sera une grande journée, leur a-t-il assuré. Ce ne sera pas une journée d’adieu. Avec vous, nous poursuivrons la lutte pour sortir le Liban de ses crises."

Le CPL prépare depuis plusieurs semaines le déploiement de centaines de ses partisans tout le long de la route de Baabda, jusqu’à Rabieh, où le chef de l’État doit se rendre en début d’après-midi, dimanche. Un bain de foule censé saluer la fin d’un sexennat que de nombreux Libanais ne souhaitent qu’oublier.