L’ancien député et chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt a porté plainte mercredi pour diffamation contre la procureure générale du Mont-Liban, la juge Ghada Aoun, auprès du procureur général près la Cour de cassation, le juge Ghassan Oueidate.

La plainte déposée porte une demande d’engager les poursuites nécessaires et de procéder aux démarches juridiques requises, après un tweet de la juge Aoun diffusé début novembre, et qu’elle a retiré quelques heures plus tard. Elle y publiait une liste, en citant Wikileaks, de noms de responsables libanais, parmi lesquels Walid Joumblatt, qui auraient des comptes bancaires bloqués en Suisse. Elle les accuse de manquer de transparence, tout en assurant – comble pour une juge – ne pas être sûre des informations qu’elle diffuse. " Je ne sais pas dans quelle mesure cette information est véridique, mais pourquoi les personnes mentionnées sur cette liste ne prennent pas l’initiative de révéler leurs comptes dans les banques suisses ? Ne serait-ce que pour la transparence!!! En tout état de cause, j’espère que la loi sur la levée du secret bancaire le permette. Je vais m’atteler à l’étudier. Et j’invite les juristes à la commenter ", a écrit la juge Aoun.

Le président de la Chambre Nabih Berry avait déjà porté plainte le 9 novembre dernier et avait refusé de comparaitre devant le procureur Oueidate

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !