Le ministre sortant de la Santé Firas Abiad a assuré jeudi que l’épidémie de choléra au Liban était "maîtrisée", comme en témoignent les chiffres publiés par le ministère au quotidien. D’après ces chiffres, 653 personnes ont déjà été contaminées depuis l’apparition du premier cas le 6 octobre, près de 30 ans après l’éradication de l’épidémie en 1993. Vingt-trois décès sont à déplorer.

Lors d’une conférence de presse, M. Abiad a expliqué que le nombre de décès a augmenté, en raison des cas de choléra dans une maison de retraite. "Pour cette raison, le ministère a entamé, en coopération avec la Croix-Rouge libanaise, une double campagne de vaccination contre le choléra et le Covid-19 dans les maisons de retraite et les hôpitaux de seconde catégorie", a-t-il expliqué.

Se penchant sur la campagne de vaccination contre le choléra, le ministre a précisé que 479.582 personnes avaient déjà reçu le vaccin: 42% de Libanais, 46% de réfugiés syriens, et 6% de Palestiniens et d’autres nationalités. La première phase de vaccination a couvert quatre mohafazats (Akkar, Liban-Nord, Békaa, Baalbeck et Hermel), six cazas et 80 villages.

Firas Abiad a annoncé que le Liban devrait recevoir un nouveau lot de vaccins anticholériques durant la troisième ou quatrième semaine du mois courant. Cette campagne visera 900.000 personnes dans 295 villes et villages et des camps. La campagne sera axée sur Tripoli, Denniyé, les villages restants du Akkar, Baalbeck et certaines localités situées sur le cours du Litani. Le bacille du choléra a été détecté dans l’eau du fleuve, selon le directeur de l’Office national du Litani Sami Alaouiyé, qui a de nouveau appelé à résoudre le problème des eaux usées dans la Békaa.

La lutte contre le Covid-19

Le ministre de la Santé s’est par ailleurs attardé sur l’épidémie du Covid-19, soulignant à cet égard que c’est la première fois que les fêtes de fin d’année seront célébrées, alors que les mesures de prévention qui étaient adoptées au cours des deux dernières années ont été levées. Il a confié que des mesures seront prises pour faire en sorte que les fêtes soient célébrées en toute "sécurité". À cet égard, il a annoncé que les tests PCR seront assurés au prix de 150.000 livres. Il a aussi appelé les personnes à risque à recevoir une dose de rappel du vaccin contre le Covid-19. Le Liban, a-t-il précisé, devrait recevoir au cours de la troisième semaine de décembre, un don français de 300.000 doses du nouveau vaccin Bivalent.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !