Le député Ghayath Yazbeck a déclaré lundi que les Forces libanaises "n’accepteront pas un nouveau président de la République qui soit de la même étoffe que l’ancien chef de l’État, Michel Aoun".

Dans le cadre d’un entretien accordé à la chaîne télévisée libanaise MTV, le député FL de Batroun a souligné l’importance de "maintenir une cohésion politique afin de faire parvenir le député Michel Moawad ou un candidat similaire à la Magistrature suprême".

M. Yazbeck a également expliqué que "le Hezbollah mène une bataille pour la présidence au sein du 8 Mars, opposant l’ancien ministre et député Sleiman Frangié au chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil". "Le Hezbollah porte atteinte à la Constitution et souhaite qu’un président consensuel, qui possède un profil identique à celui de l’ex-chef de l’État, Michel Aoun, accède à la présidence", a-t-il déploré, insistant sur le fait que "Gebran Bassil renie tous ses discours politiques et tente par tous les moyens d’accéder à la présidence".

Et M. Yazbeck de conclure: "Le Hezb a sapé les fondements de l’État libanais. La voie qu’il a empruntée signifie la mort de l’économie, des banques et des universités. C’est la raison pour laquelle nous voulons élire un chef de l’État qui soit le président de tout le Liban".