Le Rassemblement de Saydet el-Jabal a indiqué lundi que " les Libanais sont de plus en plus certains d’être sous occupation iranienne par le biais des armes du Hezbollah et qu’il n’y a d’autre issue à cette occupation que par l’unité du peuple libanais pour la levée de cette occupation du Liban ".

Saydet el-Jabal a affirmé dans le communiqué publié à l’issue de la réunion hebdomadaire du Rassemblement qu’aucun député du Parlement libanais n’a soutenu les manifestations en Iran débutées il y a quatre mois, soulignant le fait que " les appels à la liberté ne trouvent pas d’oreilles attentives à Beyrouth ".

Le Rassemblement a également appelé les députés à élire un président de la République ou à démissionner s’ils n’y arrivaient pas car " ils auraient perdu la raison de leur présence dans un Parlement qui n’accomplit pas ses devoirs principaux selon la Constitution ".

Saydet el-Jabal a ensuite demandé la remise des armes du Hezbollah à l’État libanais en application de la Constitution et aux accords de Taëf et aux résolutions 1559 et 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le Rassemblement a par ailleurs souligné que la visite prévue d’une délégation de juges européens au Liban pour enquêter et auditionner dans des affaires de corruption, montre le blocage de la justice libanaise, comme dans l’affaire de la double explosion du 4 août 2020, conséquence de la mainmise du Hezbollah sur les institutions et l’obstruction du travail de chacune d’elle.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !