Le président du parti de l’Unification arabe et ancien ministre Wiam Wahhab a révélé lundi que " le fournisseur bahreïni de carburant Vitol Bahrain E.C., qui a remporté l’appel d’offres lancé par le ministère de l’Énergie, est une société-écran ".

M. Wahhab s’est également interrogé sur la différence de 100 dollars qui existe entre le prix proposé pour les matières et celui sur le marché mondial, affirmant ignorer " à qui profite ce supplément ". " Ce carburant est de mauvaise qualité et est nuisible aux usines ", a-t-il estimé.

En octobre 2022, le ministère de l’Énergie et de l’Eau a lancé 3 appels d’offres pour acheter des cargaisons de fuel compatibles avec les centrales d’Électricité du Liban (EDL) : fuel-oil de grade A, fuel-oil de grade B et gasoil. Une démarche qui a été entreprise pour permettre à EDL de fournir entre 8 et 10 heures de courant par jour, alors que le pays sombre dans l’obscurité.

Par ailleurs, Coral Energy DMCC, société dans laquelle le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil aurait des parts, a remporté l’appel d’offres pour l’achat de gas oil. Pour sa part, Vitol Bahrain E.C. en a remporté deux pour l’acquisition de gasoil et de fuel-oil grades A et B pour faire fonctionner les centrales du fournisseur public.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !