Le ministère de l’Intérieur a annoncé mardi que les listes préliminaires d’électeurs étaient prêtes, dans la perspective des élections municipales qui doivent normalement se tenir en mai 2023.

Dans un communiqué, le ministère a précisé que des disques contenant des copies de ces listes ont été envoyés aux municipalités et aux mokhtars, aux centres des Mohafazat et des districts, ainsi qu’au ministère des Affaires étrangères afin qu’elles soient publiées pour faciliter les révisions finales.

Il a invité "les électeurs au Liban et à l’étranger à les consulter à partir du premier février 2022 sur le site officiel de la Direction générale du statut personnel ou auprès des centres des Mohafazat, des districts, des municipalités et des mokhtars, ainsi que dans les ambassades et les consulats libanais à l’étranger". La ligne directe (hotline) du ministère est également joignable à cet effet au 1766.

Pour éviter tout problème d’inscription sur les listes, les électeurs sont appelés à contacter directement la Direction du statut personnel entre le 1ᵉʳ février 2023 et le 1ᵉʳ mars 2023 inclus pour les électeurs résidant au Liban. Pour les expatriés, le ministère a indiqué dans son communiqué qu’il fallait s’adresser à l’ambassade ou au consulat concernés, dans les mêmes délais, pour déposer une demande de correction de données erronées sur les listes électorales, faute de quoi l’électeur se trouvera dans l’incapacité de voter.

Il est à noter que les électeurs peuvent acheter les listes électorales disponibles sur CD au prix de 300.000 livres libanaises.