Le ministre sortant de l’Intérieur Bassam Maoulaoui a confirmé que le bilan des secousses sismiques au Liban n’inclut aucune perte humaine. Les dégâts matériels seraient également limités.

Le Premier ministre sortant Najib Mikati a présidé au Grand sérail une réunion urgente du comité national pour la gestion des catastrophes et des crises, qui relève de la présidence du Conseil, préalablement à la tenue du Conseil des ministres.

Ont été examinées les mesures à prendre pour contenir les effets des secousses ressentie à l’aube au Liban, suite au séisme ayant frappé à l’aube le sud de la Turquie.  La réunion a retardé de trente minutes celle du Conseil des ministres.

Le ministre sortant de l’Intérieur Bassam Maoulaoui a confirmé, entre les deux réunions, que le bilan du séisme au Liban n’inclut aucune perte humaine. Les dégâts matériels seraient également limités: il a fait état de " l’effondrement d’un mur dans le quartier de Nabaa à Bourj Hammoud (banlieue de Beyrouth), ainsi que des fissures dans un bâtiment dans le quartier de Bouaba Fawqa dans la ville de Saïda (Liban-Sud). Deux incendies se sont également déclarés, dont un à Bhamdoun (Aley) ". Le ministre sortant a également exprimé sa solidarité avec la Turquie et la Syrie qui ont été directement touchées par le séisme meurtrier.

La municipalité de Beyrouth a pour sa part précisé dans un communiqué lundi qu’elle coordonne avec les services techniques compétents une éventuelle intervention urgente en prévision de catastrophes naturelles. La municipalité a demandé aux " citoyens et habitants de la capitale de contacter directement le 71-028964 dès qu’ils constatent des fissures ou dégâts visibles au niveau des bâtiments ou domiciles ".