L’ancien secrétaire d’État adjoint américain pour les affaires du Moyen-Orient, David Schenker a déclaré vendredi que " le Hezbollah a fourni le nitrate d’ammonium au régime de Bachar el-Assad, qui s’en est servi dans les bombardements aériens aux barils explosifs des zones rebelles ".

Dans un entretien accordé à la chaîne locale MTV, M. Schenker s’est interrogé sur l’implication du Hezbollah dans la double explosion survenue au port de Beyrouth le 4 août 2020. " Pourquoi le Hezbollah est-il si réfractaire à la poursuite de l’enquête liée à l’explosion du port de Beyrouth s’il n’est pas directement impliqué dans cette affaire ? À mon sens, ce comportement est suspect ", a-t-il ironisé.

Abordant la question de l’échéance présidentielle, le diplomate américain a assuré que " la décision d’élire un chef de l’État appartient uniquement au Liban ", précisant que " cette initiative ne relève en aucun cas des États-Unis ". " Il est clair que l’ancien ministre Sleiman Frangié est le candidat du Hezbollah et celui du régime syrien, mais les Libanais sont également capables de faire un choix s’ils le souhaitent ", a-t-il conclu.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !